InfoPromotions

  • Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour être tenu au courant de toutes nos promotions.

    Votre courriel

ProNotaire et les étudiants

Dans toutes les professions, la relève s'avère primordiale. Au sein du monde notarial, les étudiants du DDN, ainsi que ceux en techniques juridiques et en secrétariat juridique, représentent l'avenir de la profession. L'équipe ProNotaire est persuadée qu'il faut encourager et promouvoir cette relève pour l'aider à se forger une place dans le milieu juridique.

1) ProNotaire dans les institutions scolaires

Afin de favoriser le développement des étudiants en techniques juridiques et en secrétariat juridique, ProNotaire a conclu des ententes avec une vingtaine d'institutions scolaires au Québec. Au terme de ces ententes, chacune des institutions peut enseigner et utiliser ProNotaire dans le cadre de ses cours.

De cette manière, une étude notariale désireuse d'embaucher un technicien ou une secrétaire juridique peut se tourner vers des étudiants ayant déjà utilisé ProNotaire au cours de leur formation. Évidemment, l'étudiant qui commence dans la profession ne possède que très peu d'expérience pratique, mais s'il est issu de l'une des institutions scolaires concernées, ProNotaire lui sera familier dès les premiers jours de son embauche.

Cette approche permet également aux étudiants d'expérimenter quelque peu la pratique quotidienne du notariat et de comprendre ce que pourront être les demandes du notaire lorsqu'ils arriveront sur le marché du travail en tant que collaborateurs du notaire.

Les institutions scolaires bénéficiant d'une entente avec l'équipe ProNotaire peuvent avoir gratuitement accès à ProNotaire, de même qu'au soutien technique nécessaire à l'utilisation du logiciel. Il s'agit là de notre façon d'encourager la relève chez l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices du notaire, tout en contribuant à la promotion du notariat au Québec.

Pour plus de détails concernant nos ententes avec les institutions scolaires, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe ProNotaire. Nos coordonnées sont disponibles sur notre site Internet.

2) ProNotaire à l'université

En plus d'une présence au sein des cégeps et des écoles de secrétariat juridique, ProNotaire fait aussi chaque année l'objet d'une démonstration auprès des étudiants du DDN dans plusieurs universités (Laval, Sherbrooke, Montréal et Ottawa).

Un représentant de l'équipe ProNotaire se déplace dans chacun des DDN mentionnés plus haut afin de présenter ProNotaire aux étudiants et de leur expliquer en quoi un logiciel de gestion d'étude peut se révéler performant pour leur pratique future du notariat (transmission électronique des actes, fidéicommis, fusion des documents…).

Au stade ultime de cette présentation, notre représentant explique aussi aux étudiants du DDN : qu'ils pourront, à la fin de leur formation, bénéficier d'une utilisation gratuite de ProNotaire pendant les trois premiers mois de leur pratique ; qu'ils recevront une formation de 16 heures gratuite sur l'utilisation de ProNotaire ; et enfin, qu'ils auront accès au soutien technique gratuit pendant les trois premiers mois.

Un finissant qui se lance en affaires dans la pratique notariale connaît souvent des débuts difficiles. C'est pour cette raison que l'équipe ProNotaire tient à contribuer, à sa manière, à la cause des jeunes étudiants décidés à faire carrière dans ce domaine. Les premiers mois de gratuité permettront ainsi aux jeunes finissants d'utiliser à d'autres fins l'argent économisé.

Pour conclure

Chez ProNotaire, nous croyons qu'encourager les étudiants aux DDN, de même que les étudiants en secrétariat juridique et en technique juridique, représente un investissement dans l'avenir. C'est une manière de contribuer modestement à la progression et à l'essor du notariat au Québec.

Pour en savoir plus sur nos promotions destinées aux étudiants finissants, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe.